Trucs et Astuces


Pour les retrouver plus facilement, voici la liste de mes Articles "Trucs et Astuces" : 

[Equipement] Laver et Sécher son Linge Facilement - Test de la Corde à Linge Nomade et Sans Pince !


Lorsque l'on part en voyage ou en camping, il y a du matériel indispensable à toujours avoir avec soi, et la corde à linge et un élément essentiel. J'en cherchais une pratique et présentant un encombrement minimum. pour pouvoir l'embarquer en vadrouille pour mon Road Trip Pyrénéen !

 

Au même moment, le site www.format-voyage.com me contactait pour me proposer un partenariat, m'offrant ainsi la possibilité d'essayer des articles vendus sur leur boutique en ligne, mettant à disposition des articles de qualité indispensables pour les voyageurs et campeurs, des bagages au produits d'hygiène, en passant par des produits de sécurité ou de confort.

 

C'est avec grand plaisir que j'ai ainsi pu choisir de tester pour mes vacances la Corde à Linge Tressée de Voyage - Go Travel ainsi que l'accessoire Anti-Piqûres de Moustiques - Go Travel.  

Pour tout vous avouer, moi qui suis d'ordinaire le garde-manger préféré des insectes, il faut dire que pour une fois je n'ai pas eu à subir les attaques de bestioles pendant mes vacances camping, et je n'ai du coup pas du tout pu juger de l'efficacité de cet accessoire, qui fonctionne grâce au courant électrique.

 

Je pourrai peut-être vous en proposer un test complet lors de prochaines vacances, mais pour l'heure je ne pourrai vous présenter que la Corde à linge, qui m'a suivie partout pendant la période estivale ! 

La Corde à Linge est tressée, ce qui permet de pouvoir faire l'économie de pinces à linge, et ainsi de ne pas s'encombrer davantage. Élastique, elle peut s'étirer jusqu'à 2,50 mètres. Elle est munie de ventouses et de crochets, ce qui permet de pouvoir l'utiliser sur de nombreux supports. Nous avons de fait pu jouer tout l'été au kama Sutra de la corde à linge en fonction des possibilités qui s'offraient à nous ! : entre deux arbres lorsque c'était possible, entre un arbre et la voiture, entre la voiture et la tente lorsque les terrains n'étaient pas arborés, ou à l'arrière de la voiture lorsqu'il fallait tout remballer et pouvoir continuer de faire sécher nos affaires ! 

La Longueur tressée de la corde nous a permis de pouvoir étendre tout notre petit linge d'une semaine complète !

 

Grâce aux crochets et aux tresses, il est possible de raccourcir la corde, en repassant un crochet dans une des des tresses pour obtenir la longueur voulue et pour que la corde soit bien tendue afin de pouvoir tenir correctement nos vêtements.

L'expérience a donc été très positive et la Corde à Linge a su se rendre indispensable à notre séjour ! Elle ne prend que très peu de place, est légère, et n'abîme pas du tout le linge qui reste bien accroché, malgré parfois quelques grosses bourrasques de vent ! 

 

C'est un cadeau sympa à faire à des amis baroudeurs, en complément par exemple du Sac Machine à Laver Scrubba, pour les personnes qui ne pourraient avoir accès à des machines à laver lors de leurs voyages. Cette invention est ingénieuse car elle permet de pouvoir nettoyer son linge n'importe où, avec juste un peu d'eau et de savon (écologique c'est mieux !).  

 

Ce sac est en vente sur Amazon seul ici ou en version kit

L'avantage est qu'il prend peu de place et peut s'utiliser partout ! 

De quoi faire un cadeau utile et indispensable pour tous les grands et petits voyageurs !

 

Et vous, quels sont vos indispensables pour entretenir votre linge en voyage ?


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires

[Equipement] Vacances en Camping, Bagages Minimalistes et Sains, J'emmène Quoi ?


Cet été, nous avons passé nos premières vacances en camping pour faire un grand tour des Pyrénées sur 12 jours. L'objectif a été pour moi de faire les bagages les plus minimalistes possible, avec comme maîtres mots : fonctionnalité, ergonomie et écologie. Pas toujours facile de réduire ses déchets en vacances et de consommer sain, mais on peut aussi s'en approcher. Alors dans ma valise, j'ai emmené quoi ?
Les photos ne montrent pas tout, mais je tenterai d'être exhaustive.

Dormir en Camping


Evidemment pour dormir nous avons du nous munir d'une tente. Comme nous circulions en voiture, et que nous avions besoin d'une tente qui se monte et se démonte rapidement puisque nous changions d'emplacement quotidiennement, notre choix s'est porté sur la tente 2secondes XL Air de Queshua, qui comporte des fenêtres moustiquaires afin d'aérer la tente et qu'elle ne monte pas trop en température, ainsi qu'une avancée protégée par une porte, afin de pouvoir y stocker quelques affaires (sacs, chaussures). Elle n'est pas très compacte (donc peu adaptée pour un bivouac) mais a le mérite de se monter et de se replier vraiment très facilement grâce au nouveau système de repliage de la tente conçu par Queshua.


Dans le sac à gauche, un combiné duvet/matelas gonflable pour passer des nuits confortables, et un gonfleur à matelas rechargeable évidemment pour ne pas perdre trop de temps à gonfler et dégonfler.

Préparer ses Repas


Pour préparer et consommer les repas, nous avons fait vraiment au plus simple : nous avons acheté un petit réchaud et deux recharges de gaz (nous avons consommé au final moins d'une recharge), et une popote pour deux personnes à laquelle nous avons ajouté deux assiettes plastique lavables, et deux couteaux à viande. Ajoutez à cela deux gourdes que nous utilisions aussi pour les randonnées.


Comme nous avons traversé des villages parfois reculés et qu'il n'y avait pas toujours de quoi se ravitailler sur place (ou alors à des prix exorbitants), j'avais prévu quelques ingrédients qu'il est facile de transporter et de consommer en camping : des craquottes "pain des fleurs" (que nous avons pu manger avec des fromages locaux par exemples); des compotes individuelles, idéales pour les randonnées, du sel, du poivre, une bouteille de vinaigrette (pour les assaisonnements), des sachets de couscous (très facile à préparer car il suffit de la verser dans de l'eau chaude et attendre qu'elle gonfle). Sur place nous n'avons eu qu'à acheter quelques légumes de producteurs pour en faire des taboulés faciles et rapides à préparer. Pour le matin, du café soluble et des tisanes, avec de la stévia liquide pour sucrer le tout.

 

Nous nous étions également équipés d'un plaid pour mettre au sol et d'une mini table très pratique pour cuisiner et manger.
La glacière nous a surtout permis de stocker tous ces éléments, mais après la nuit elle devenait bien fraîche, ce qui a permis de bien conserver les quelques aliments frais que nous achetions sur place.


L'entretien


Pour la vaisselle, il nous a suffit de torchons et d'une éponge en microfibres, ainsi que d'un savon à tout faire Dr Bronner (qui lui prête pas moins de 18 utilisations : nettoyage du linge, de la vaisselle, du corps, des dents, de toute surface en fait...). Pour le linge, j'avais pris de la lessive écologique pour pouvoir faire un nettoyage de notre linge en cours de route (ce qui a été possible sur l'une des aires où nous avons séjourné), une corde à linge (qui m'a été offerte par le site "format-voyage", et dont je vous parlerai de façon détaillée dans un prochain article), une corde de secours et quelques pinces à linge pour faire sécher nos serviettes et affaire. Et c'est tout !


Hygiène Corporelle et Soins


Pas facile de faire dans le minimalisme lorsqu'on est une femme, concernant les produits d'hygiène ! 
J'ai réussi à faire tenir pourtant dans cette trousse tout ce dont j'avais besoin. Honnêtement, j'ai fait au mieux car il est important pour moi de rester coquette, même en camping !

Passons en revue ce que j'avais emmené.

 

Pour la partie toilette : Une brosse à cheveux en poils de sanglier, un peigne en corne, une fleur de douche et une éponge konjac, un shampoing solide, un savon solide pour le visage, un gel douche écologique, une brosse à dents en bambou et un dentifrice solide, un déodorant solide format voyage, une mini-huile de massage (oui, c'est important de se faire du bien après une grosse journée de marche ^^), et enfin, mon rasoir de sécurité, acheté sur le site "rasage-classique" avec une huile de rasage format voyage et quelques lames de rechange au cas où.


Pour la partie make-up : quelques produits et accessoires de maquillage minéral bio, et pour me démaquiller, uniquement un petit lait à démaquiller à l'aloe vera, conditionné dans un flacon voyage et deux mini gants en microfibres que j'ai nettoyés à la main au cours du séjour.


Evidemment, nous avons également pensé à prendre des mouchoirs et du papier toilette, ainsi que des serviettes microfibres pour la douche (rapides à sécher). 

Pour les soins nous avions pris une trousse de secours avec désinfectant, de quoi faire des pansements, quelques anti-inflammatoires et des huiles essentielles polyvalentes + un bracelet anti-moustique. A cela j'ai ajouté une crème solaire (indice 35), un gel d'aloe vera polyvalent et une crème pour faire du bien aux pieds !

Dans Ma Valise


Je n'ai pas pris de photo, mais évidemment j'avais emmené des vêtements dans ma valise : 3 shorts, 2 pantalons, un pantalon de running (léger mais plus long qu'un short, idéal pour la marche), un pyjama, des sous vêtements et chaussettes de randonnées, des débardeurs, un pull et une veste un peu plus chaude pour les fraîches randonnées ou les soirées, enfin j'avais emmené des maillots de bain pour les éventuelles baignades. Pour les chaussures, une paire de sandales pour quand nous marchions en ville.

Loisirs et Randonnées


Evidemment, la majorité de nos vacances a été mise à profit pour des randonnées afin de pouvoir s'émerveiller des fabuleux paysages pyrénéens. Nous nous étions donc équipés d'un sac de randonnée (Miltec, équipement militaire, le sac est costaud, et étanche aux fortes pluies) et de chaussures de randonnées confortables pour les longues marches.

 

J'ai évidemment pris mon humble appareil photo (qui me sert à prendre tous les clichés que vous voyez sur le blog), un petit compact pro Canon G1X et son chargeur, afin d'immortaliser tout notre périple et pouvoir vous proposer des carnets de voyages.

En parlant de Carnet de voyage, j'avais évidemment emmené celui que j'ai fabriqué, et qui nous a accompagné pendant tous les trajets afin de connaitre à chaque fois la prochaine étape et d'organiser notre séjour.

 

Pour décharger les photos, j'avais embarqué ma tablette (Asus Transformer) ainsi que mon mini disque dur externe (LaCie) autoalimenté. Elle a permis de nous occuper lors des soirées refuge sous la tente à cause de la pluie, car j'avais blindé le disque dur de séries TV dont nous sommes friands.. J'avais également pris soins d'emporter deux bouquins.


Je pense avoir fait le tour. Je précise que nous n'avions pas d'électricité sur les emplacements de tente et que nous avons rechargé tout notre matériel lors des déplacements en voiture, j'avais pris soins de m'équiper d'un adaptateur allume cigare pour brancher des prises européenne et des connecteurs usb. Cela a été très utile.

Le voyage a duré 12 jours, croyez bien que nous sommes moins équipés lorsque nous partons pour seulement un week-end. 

 

Et vous quels sont vos indispensables lorsque vous voyagez en mode minimalisme ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

DIY : Mon Carnet de Voyage pour Organiser Mes Séjours


S'il y a quelque chose que j'adore faire, c'est organiser mes voyages : essayer de dégoter un peu à l'avance les endroits insolites à voir, choisir des parcours de randos sympas à faire et qui changent de l'ordinaire, trouver des endroits agréables où dormir... 

Je sais que certains aiment partir à l'aventure sans rien prévoir et que pour eux, C'EST CA le voyage. Personnellement je crois que chacun vit son voyage à sa façon. Mon organisation ne m'empêche pas de revoir mes plans en cours de route pour faire part aussi à l'improvisation. Mais comme je suis de nature un peu anxieuse, je préfère avoir une ligne directrice. Il n'est pas imaginable pour moi de ne rien faire en voyage : passer une journée entière les pieds dans l'eau ou farniente au soleil, ce n'est pas pour moi, il faut que je rentabilise mon temps de vacances au maximum ! Du coup si je prévois des choses à faire, même si on change d'idée en cours de route, je sais qu'au moins on ne se retrouvera pas à court d'inspiration.
De plus, pour notre voyage cet été dans les Pyrénées, nous allons beaucoup vadrouiller, et dormir dans une dizaine d'endroits différents : il me fallait trouver un moyen de recenser les adresses, me souvenir si j'avais versé ou non un acompte à la réservation ou tout payé d'avance, sans me tromper ! 

L'une des raisons de ma planification est aussi économique : il est beaucoup plus facile de trouver des bons plans pour se loger par exemple, en s'y prenant un peu à l'avance. Pas question pour moi de partir sans savoir où je vais partir et combien cela va me coûter. Comme nous avons avec mon conjoint un pouvoir d'achat assez faible, chaque voyage fait l'objet d'économies sur plusieurs mois afin de pouvoir partir. Malgré tout le budget reste limité, et l'idée c'est de pouvoir faire le maximum de choses rentrant dans ce budget et de pouvoir prévoir à l'avance combien il nous faudra épargner : Maisons d'hôtes, campings, hôtels... Je passe un temps fou à chercher le meilleur rapport qualité/prix avec l'objectif de se faire un maximum plaisir en dépensant le moins possible.


 

J'ai cherché un peu partout un carnet de voyage, pas pour raconter mes périples (ce que je fais déjà ici), mais qui me servirait à m'organiser. Or, aucun ne répondait vraiment à mes attentes : j'avais envie de pouvoir l'utiliser pour préparer plusieurs voyages, ce qui n'est pas toujours possible, comme dans les carnets que l'on peut acheter en paperie :

ici : Moleskine Carnet de voyage 18 x 11.5 cm couleur Muscade

ici : SUCK UK Le Journal de mon Voyage - Bleu

ou encore ici : Luckies of London LUKTRAV Journal de Voyage à Gratter Travelogue Papier Stratifié avec Feuille Colorié Brun

 

Du coup je me suis lancée dans un DIY avec le peu de moyens du bord que j'avais puisque je ne suis pas fanas de Scrapbooking et que je voulais quelque chose de très simple et pas trop volumineux que je pourrais emmener partout avec moi au cours de mes voyages et City trip. Pour moi il s'agissait de pouvoir : me repérer, planifier, budgétiser, retrouver rapidement les coordonnées d'endroits où aller pour les rentrer rapidement dans le GPS ou contacter les personnes en cas de problème...


carnet de voyage
travel book

J'ai donc acheté un carnet A5 ligné, tout simple en kraft. (acheté ici) J'ai réalisé une couverture pour donner l'illusion d'un vrai carnet de voyage, à chacun de laisser aller sa créativité, puis j'ai recouvert la couverture de papier transparent adhésif (comme certains utilisaient pour couvrir les livres de leurs cahiers d'école !).

J'ai utilisé des post-it en guise d'intercalaires, afin de pouvoir retrouver mes différents voyages rapidement. Le chiffre correspond au mois du voyage, mais à chacun de trouver son organisation !

Ensuite à l'intérieur, pour chaque voyage, j'ai préparé une "sous-couverture", que j'ai ensuite plastifié de la même façon que la couverture du cahier. Derrière j'ai imprimé une carte de repérage du parcours à réaliser et des endroits ou nous allons., et ma "Chek-List" pour préparer mes bagages sans rien oublier.


travel journal
journal de voyage

Les pages suivantes sont celles de planification des journées : trajets (km, estimation prix essence et péage), endroits à visiter, activités prévues (+prix), endroit où dormir en indiquant si un acompte a été payé à la réservation.... Voici ma "ligne directrice" qui pourra ensuite bouger une fois sur place si finalement nous avons prévu de faire autre chose ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

 

A la fin du cahier je réserve quelques pages pour le récapitulatif "budget" des vacances, pour le répertoire avec toutes les adresses importantes (lieux des activités, endroits où dormir), une page libre pour les annotations, et une pochette pour y ranger tous les documents nécessaires.

Alors, comment le trouvez-vous ?
Et vous, comment organisez vous vos voyages ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

4 commentaires