Randos Mercantour : Les Gorges Du Daluis et le Lac de Trecolpas


Beautiful Flowering Meadow At The Edge Of The Alpine Lake Of Allos by Bruno Monginoux via Attribution Engine. Licensed under CC BY-NC-ND.

Pour bien terminer l'été, en Septembre nous avons passé un week-end dans le Mercantour. Sur la Route, nous nous sommes arrêtés pour une randonnée aquatique dans les Gorges du Daluis constituées de roches ocres, avant de partir à la recherche du Lac de Trecolpas.

 

Hormis la photo de couverture dont j'ai cité la source, toutes les autres photos m'appartiennent et ne sont pas libres de droit.

Gorges du Daluis


Les Gorges du Daluis sont aussi appelées "Colorado Niçois" du fait de ses roches rouges (appelées "pélites" et qui remontent à l'ère primaire) qui donnent aux lieux une ambiance vraiment particulière. La route menant aux gorges est par ailleurs magnifique et les photos que j'ai pris ne permettent malheureusement pas d'en rendre compte. Il était délicat de s'arrêter en bord de route pour avoir les meilleurs points de vue.

Il existe des itinéraires de randonnées qui surplombent les gorges, nous nous avons décidé de marcher en leur coeur, les pieds dans l'eau. Nous avons choisis une Randonnée courte car nous en avions prévu une plus conséquente pour le lendemain. Ce parcours est un A/R par le même chemin il est donc possible d'aller jusqu'où nos pieds ou notre envie nous porte puis de faire demi-tour.

INFOS PRATIQUES : 

- Point de départ : Guillaumes ; GPS :  N 44.054919° / E 6.845349°

- Distance : environ 4km ; Dénivelé : ?

- Durée : environ 3h00 avec possibilité de rallonger en avançant un peu plus loin dans les gorges (sans compter la pause repas de 30min).

Le parking est gratuit. Pensez à prendre des chaussures aquatiques ou des baskets qui ne craignent pas l'eau (ou que vous n'utiliserez que pour ça). En septembre le niveau était bas donc nous n'avons pas prévu d'autre équipement en particulier mais lorsque le niveau est plus haut, attention à vos sacs à dos !


Itinéraire

Nous nous sommes inspirés de cette fiche rando, mais les indications n'étaient supers claires si bien que nous avons eu du mal à trouver précisément le départ de Rando : 

  • 0h00 - Après avoir emprunté la route sinueuse menant vers Guillaumes, après un petit pont vous trouverez le Parking pour vous garer. Du parking, pas évident de trouver le départ. Il ne faut pas traverser la route, mais longer l'aire de pique nique et arrivés au bout du parking prendre à droite. Là vous verrez un chemin assez raide descendre vers la rivière, avec un câble métallique (pas toujours bien visible et plutôt distendu), attention du coup la descente est assez raide.
  • 0h30 - On apperçoit les premières Roches Rouges et on se dit que la balade commence enfin à être intéressante ! 
  • 0h45 - Nous passons sous le Pont de la Mariée (que nous avions pu voir de la Route) et entrons enfin vraiment dans les Gorges du Daluis creusées dans la roche.
Gorges du Daluis
  • 1h15 : Nous avançons toujours dans les Gorges du Daluis, il y a par endroit des câbles pour traverser. Lorsque le niveau de l'eau est bas, ils ne sont pas toujours utiles, mais il y a malgré tout parfois beaucoup de courant et il n'est pas toujours évident de traverser d'une berge à l'autre (ce qu'il faut inévitablement faire un bon paquet de fois !). 
    Nous trouvons enfin un bon spot pour pique-niquer !
  • 1h30 : Après le repas (je n'inclue pas le temps d'arrêt dans le temps indiqué) je m'enfonce encore un peu dans les gorges avant de faire demi tour car il y a encore le chemin du retour à faire dans l'autre sens pour rejoindre le parking !
  • 3h00 : Nous retrouvons le parking par le même chemin.

Nous reprenons la route vers le cœur du Parc National du Mercantour pour notre randonnée du lendemain et décidons sur la route de nous arrêter à Péone, un petit village médiéval perché.

Péone

INFOS PRATIQUES : 

- Le soir, nous avons dormi au camping à la Ferme de Valdeblore. Il est possible d'y acheter quelques légumes produits sur place ou bien de se rendre dans le centre village où se trouvent une petite épicerie et une boulangerie. L'emplacement et les sanitaires étaient très propres.


Le Lac de Trecolpas


Le parc National du Mercantour regorge de Lacs. Nous avons choisi pour notre part de nous rendre au Lac du Trecolpas, peut-être moins visité et plus sauvage que celui d'Allos.

 

INFOS PRATIQUES : 

Point de départ : Saint-Martin-Vésubie (06450) ; GPS : N 44.109739° / E 7.306897°

Distance : entre 9 et 10 km, et 11,17km en allant au refuge de la Cougourde  ; Dénivelé : entre +500 et + 700m

Durée : entre 3h et 5h en fonction du parcours choisis et de votre vitesse de marche. Tous les itinéraires indiquent environ 4h de marche A/R pour aller au Lac de Trecolpas, en tant que randonneurs moyens, nous avons mis un tout petit peu plus de 3h.
Attention la montée est rude, prévoir de bonnes chaussures et des bouteilles d'eau !
Nous avons suivi ce parcours de Rando, sans aller jusqu'au Refuge

 


Itinéraire : (le temps correspond à celui que nous avons réellement effectué, pour une marche normale avec des temps de pause pour boire, prendre des photos, se reposer avant de repartir. Cela ne correspondra pas forcément au temps que vous réaliserez en fonction de vos habitudes de marche !)

  • 0h00de Valdeblore, on emprunte le Vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin Vésubie puis direction Le Boréon et enfin La Vacherie du Boréon se garer au parking. De là, on va remonter jusqu'à la vacherie pour trouver le chemin du départ de la randonnée.
  • 0h05 : on dépasse la vacherie pour trouver les premiers panneaux indiquant la direction à suivre et quelques panneaux d’interprétation sur la faune et la flore du Parc National du Mercantour.
  • 0h30 : Après avoir traversé un sentier à la fois boisé et rocailleux, nous appercevons au loin les cascades de Peïrastrèche. On ne s'approchera ensuite malheureusement pas plus près. Nous arrivons alors à la balise 422.
  • 00h45 : Nous continuons en direction du Refuge de la Cougourde et du Pas des Ladres pour arriver au Pont traversant le torrent. Nous traversons ce pont pour passer rive droite du torrent et le remonter.
    Le parc National étant une terre de pastoralisme nous y croisons plusieurs troupeaux. Certains ont la chance d'y observer des chamois ou bouquetins, ce qui n'a malheureusement pas été notre cas.
    Attention, ça monte dur !
  • 1h45 : Nous arrivons à la balise 427, et prenons à droite pour rejoindre directement le Lac de Trecolpas. Il sera possible ensuite si on le souhaite de rejoindre le refuge (qui offre apparemment de quoi manger et des tartes aux myrtilles ^^).
  • 1h50 : Nous arrivons enfin au Lac et nous installons près de l'eau pour grignoter et nous reposer. Nous faisons une pause de 40 min pour profiter du paysage avant de repartir (je ne les inclue pas dans le temps de parcours indiqué).
  • 3h10 : Après être redescendus en un peu moins de temps que ce que nous sommes montés, nous rejoignons notre point de départ pour reprendre la route jusqu'à notre chez nous.
Lac de Trecolpas

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Vickie Silveira (vendredi, 03 février 2017 21:00)


    Hi there! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be okay. I'm definitely enjoying your blog and look forward to new posts.