Rando Pyrénées Ariégeoises : La Cascade d'Ars


Avant de démarrer la balade, prenez le temps de vous imprégner du paysage sur la route pour vour rendre à Aulus les Bains, située au cœur des montagnes du Couserans, c'est vraiment splendide !

Pyrénées Ariégeoises

Au départ d'Aulus les Bains, dans les Pyrénées Ariégeoises, il est possible d'emprunter différents itinéraires pour des randonnées plus ou moins longues.
Nous choisissons de nous rendre jusqu'à la Cascade d'Ars, l'une des plus grandes et belles cascade des Pyrénées, d'une hauteur de 243 mètres sur 3 étages successifs

INFOS PRATIQUES : 

- Point de départ : Aulus-les-Bains ; GPS : 42° 47' 0.22'' N / 1° 20' 0.3'' E

- Distance : 9,9km ; Dénivelé : 663 mètres

- Durée : environ 3h A/R jusqu'à la Cascade, avec possibilité de rallonger ensuite plus ou moins en fonction des itinéraires souhaités

Pour se garer : une fois passé Aulus, prendre la D8 en direction du Col de Latrape, et garez-vous sur le bord de la route aux alentours du premier lacet. Les places ne sont pas marquées mais tout le monde le fait.


Itinéraire : (le temps correspond à celui que nous avons rééllement effectué, pour une marche normale avec des temps de pause pour boire, prendre des photos, se reposer avant de repartir. Cela ne correspondra pas forcément au temps que vous réaliserez en fonction de vos habitudes de marche !)

  • 0h00 : Le départ de la rando est très bien indiqué, vous verrez des panneaux vous expliquant les différents sentiers possibles, le temps moyen pour se rendre à chaque endroit, et même les calories brûlées. La première partie de la promenade où l'on commence à monter à travers bois, ne présente aucune difficultés, et le dénivelé est assez faible.
  • 0h35 : après une bonne demi heure, on arrive à un premier panneau très précis qui nous indique la direction de la Cascade. Continuez-donc sur ce chemin
  • 0h55 : on arrive au premier Pont d'Artigous en béton, qui surplombe la rivière d'Ars. On longeras ensuite le cours de l'Ars.
Cascade d'Ars
  • Après le pont c'est là que ça se corse ! le dénivelé devient beaucoup plus raide et la montée est assez rude. Nous avons du faire quelques pauses pour reprendre notre souffle.
  • 1h25 : nous appercevons enfin au loin la majestueuse cascade (point de vue marqué par le dessin de l'ours). Surtout ne vous arrêtez pas là et continuez le chemin pour vous approcher de la cascade !
  • 1h30 : Nous arrivons en bas de la cascade (dernier plateau) et nous y arrêtons pour pique-niquer à l'ombre (je ne compte pas le temps de repas dans le déroulé !)
  • 1h40 : Nous montons un peu et arrivons au plateau intermédiaire, (bon spot pour pique-niquer également). Nous n'allons pas plus loin car le programme des vacances est encore chargé et voulons garder du temps et un peu de temps pour la suite ! nous amorçons donc la descente !
Cascade d'Ars
  • 2h50 : nous retrouvons la voiture et pouvons repartir vers d'autres aventures !

Attention ! Si vous poursuivez la promenade, sachez qu'entre la cascade d'Ars et l'étang de Guzet, des couloirs d'avalanches rendent le passage impossible jusque tard dans la saison. (mi-juin), soyez donc très prudents !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Hugo (lundi, 26 septembre 2016 08:28)

    superbes photos, ça donne vraiment envie de partir en randonnée

  • #2

    Poupi (mardi, 27 septembre 2016 07:56)

    Merci pour ton retour :)
    Peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion d'en prendre de Marrakech :)