Randos Pyrénées Orientales : Les Gorges de la Carança et la Vallée d'Eyne


Photo credit: -[Eric]- via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Gorges de la Carança


Tout au long de notre parcours dans les Pyrénées, nous avons pu faire des randonnées de différents niveau, offrant un paysage, une faune et une flore variés, des randonnées toujours sympathiques, à commencer par les Gorges de la Carança avec ses corniches aménagées et ses ponts de singes.

INFOS PRATIQUES : 

- Point de départ : Thuès-entre-Vals ; GPS : N42°31'0.44" / E2'13'0.38"

- Distance : 6km ; Dénivelé +200m

- Durée : environ 2h20 avec possibilité de rallonger de 2h en poursuivant la rando jusqu'au refuge de la Carança.

Le parking obligatoire est payant, comptez 4€ pour la journée. A éviter pour les personnes sujettes au vertige.


Itinéraire

Pour notre part, nous avons fait la rando dans l'autre sens, mais je vous le déconseille vivement, en effet cela fait démarrer par une forte montée, fatigante et présentant peu d'intérêt, avant d'arriver à la corniche. Du coup, voici l'itinéraire que je vous conseille : 

  • 0h00 - Une fois garés sur le parking, repérez les panneaux et suivez "La Carança, par Roc Madrieu ou Corniche" et pas "La Carança par Chambre d'eau et Corniche". 
    Vous passerez alors sous le pont du petit train jaune puis accéderez directement aux gorges en suivant le chemin qui longe le torrent.. Au bout de 10 minutes, vous allez arriver au pont qui surplombe le torrent. 
  • 0h10 - Commencez alors la boucle en passant le petit pont et en suivant le sentier des passerelles, on reviendra par le chemin que l'on voit en face "balcons de la Têt par corniche". Le sentier s'élève pendant moins d'un kilomètre, sur un petit dénivelé de 100m environ, au dessus des Gorges. On arrive assez rapidement, environ 20min, à une bifurcation.
  • 0h30 - On poursuivra le chemin sur la gauche pour arriver au sentier des corniches, aménagé et sécurisé par une main courante Nous concernant nous n'avons pas pu poursuivre notre route car chéri, sujet au vertige ne pouvait plus avancer, nous avons donc dû rebrousser chemin. (donc pas de photos) mais ensuite, vous longez ce sentiez vertigineux jusqu'à un pont suspendu.
Gorges de la Carança
  • 1h20 : il vous faudra grimper à une échelle pour accéder au pont suspendu après quoi, vous aurez deux possibilités :
    • Soit sur votre gauche vous pourrez reprendre le sentier qui vous permettra de rejoindre le premier pont par lequel vous avez commencé la boucle, en moins de 50minutes, puis vous pourrez alors revenir au parking.
    • Soit si vous vous sentez assez d'énergie pour poursuivre, vous pourrez vous diriger à droite vers le Refuge de la Carança que vous pourrez rejoindre en environ 2h00 en cheminant via des ponts suspendus et des passerelles à flan de parois puis un chemin plus tranquille Cela vous rallongera donc la ballade de 4h environ car il faudra ensuite revenir à ce pont suspendu pour reprendre le même chemin du retour (qui sera du coup en face de vous au retour, et le pont suspendu sur votre gauche, que vous ne franchirez pas).

Vallée d'Eyne


Si vous devez vous rendre dans les Pyrénées et que vous aimez marcher, la Vallée d'Eyne est vraiment un incontournable ! On entre ici dans le Parc des Pyrénées Catalanes qui présente un superbe échantillonnage de variétés de paysages.

Pour en apprendre davantage sur le Parc, sa faune et sa flore comptant pas moins de 650 variétés, et connaitre les différents sentiers de découverte, vous pourrez commencer par vous rendre à la Maison de la Vallée au coeur du Village d'Eyne (bien fléchée). Juste à côté, on pourra trouver un bar/restaurant auprès duquel nous avons pu nous faire préparer des sandwichs avant de partir.

Soit vous restez garés dans le village, soit vous reprenez votre voiture pour suivre la direction de la vallée d'Eyne et vous garer sur le parking de départ et où vous trouverez un panneau d'indication pour choisir votre itinéraire. Nous avons choisi de suivre la vallée d'Eyne, qui est un A/R par le même chemin, on s'arrête donc quand on le souhaite. Nous sommes pour notre part allés jusqu'à l'Orri de Baix (une ancienne cabanne de Berger).

INFOS PRATIQUES : 

Point de départ : Eyne Village ; 

Distance : jusqu'à l'Orri de Baix, environ 9km A/R et jusqu'au Pla de la Beguda 18km A/R ; Dénivelé +1000m. Possibilité de rallonger jusqu'aux cols d'Eyne, de la Nuria et le Pic d'Eyne.

Durée : environ 3h30 A/R jusqu'à l'Orri de Baix (en comptant 30min de pause repas) et 7h A/R jusqu'au Pla de la Beguda.

 


Itinéraire : (le temps correspond à celui que nous avons réellement effectué, pour une marche normale avec des temps de pause pour boire, prendre des photos, se reposer avant de repartir. Cela ne correspondra pas forcément au temps que vous réaliserez en fonction de vos habitudes de marche !)

  • 0h00 : On commence donc la randonnée à partir du parking, le début du sentier est très bien indiqué, on suivra les panneaux vert foncé. La promenade va nous faire découvrir des paysages et des ambiances très différentes.
  • 00h05 : Après quelques minutes seulement, on arrive dans un paysage champêtre et on longe les champs. Au loin on entend les cloches des vaches (que vous aurez peut-être la chance de voir de près en fonction de la période.
  • 00h15 : Après 10 minutes à travers champs, on débutera une montée dans une ambiance plus forestière, au coeur d'une forêt de pins à crochets, surplombant le cours d'eau. On traverse alors une zone pastorale, il faut bien refermer les portes par lesquelles on passe parfois pour que les troupeaux ne dépassent pas ces zones. De notre côté, nous n'avons vu passer que des chevaux montés.
Vallée d'Eyne
  • 00h55 : Après 40 minutes de marche dans cette forêt on sort enfin de l'orée pour s'approcher des rives de l'Eyne. Nous trouvons après une demi heure de promenade au bord de l'eau, un petit coin tranquille pour pique niquer près de la rivière
  • 1h15 : encore environ 20 minutes (au cours desquelles nous avons pu observer une marmotte lointaine) et le paysage s'ouvre sur une prairie entourée de montagnes On s'avance un peu et on peut observer le fameux Orri de Baix (ou ce qu'il en reste du moins !) Nous en sommes alors à 1h35 de marche.
    • De là, vous pouvez poursuivre encore un peu vers le Pla de les Founts et le Pla de la Beguda et son cirque, vous faisant alors passer par un paysage plus minéral.. Les grands randonneurs pourront pousser jusqu'au Pic d'Eyne.
    • Vous pouvez également rebrousser chemin, ce que nous avons fait pour pouvoir profiter d'autres activités pendant nos vacances. Nous avons mis environ 1h15 à redescendre.
  • 3h00 : retour au Village.

INFOS PRATIQUES : 

- Le soir, nous sommes déscendus jusqu'à Llivia, un petit village espagnol enclavé en France, avant de repartir vers de nouvelles aventures !
- Nous avons séjourné à l'hotel Ruso (j'avais fait la réservation via booking, profitant ainsi d'un cashback Igraal intéressant. La chambre était correcte et propre malgré une toute petite salle d'eau et avec un accès au WIFI.
- Le repas était bien servi en quantité à un prix très abordable, mais peu raffiné. La cuisine est plutôt familiale, à l'image de l'hôtel.


Il en est fini de notre passage dans les Pyrénées Orientales et Catalanes, mais restez bien avec moi ! Revenez sur le blog et abonnez vous à la page Facebook car très prochainement je vous emmène avec moi dans les Pyrénées Ariégeoises puis les Hautes Pyrénées pour des paysages encore différents et encore plus beaux !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    ruchanie (vendredi, 08 septembre 2017 21:43)

    mowniejszy