[Equipement] Vacances en Camping, Bagages Minimalistes et Sains, J'emmène Quoi ?


Cet été, nous avons passé nos premières vacances en camping pour faire un grand tour des Pyrénées sur 12 jours. L'objectif a été pour moi de faire les bagages les plus minimalistes possible, avec comme maîtres mots : fonctionnalité, ergonomie et écologie. Pas toujours facile de réduire ses déchets en vacances et de consommer sain, mais on peut aussi s'en approcher. Alors dans ma valise, j'ai emmené quoi ?
Les photos ne montrent pas tout, mais je tenterai d'être exhaustive.

Dormir en Camping


Evidemment pour dormir nous avons du nous munir d'une tente. Comme nous circulions en voiture, et que nous avions besoin d'une tente qui se monte et se démonte rapidement puisque nous changions d'emplacement quotidiennement, notre choix s'est porté sur la tente 2secondes XL Air de Queshua, qui comporte des fenêtres moustiquaires afin d'aérer la tente et qu'elle ne monte pas trop en température, ainsi qu'une avancée protégée par une porte, afin de pouvoir y stocker quelques affaires (sacs, chaussures). Elle n'est pas très compacte (donc peu adaptée pour un bivouac) mais a le mérite de se monter et de se replier vraiment très facilement grâce au nouveau système de repliage de la tente conçu par Queshua.


Dans le sac à gauche, un combiné duvet/matelas gonflable pour passer des nuits confortables, et un gonfleur à matelas rechargeable évidemment pour ne pas perdre trop de temps à gonfler et dégonfler.

Préparer ses Repas


Pour préparer et consommer les repas, nous avons fait vraiment au plus simple : nous avons acheté un petit réchaud et deux recharges de gaz (nous avons consommé au final moins d'une recharge), et une popote pour deux personnes à laquelle nous avons ajouté deux assiettes plastique lavables, et deux couteaux à viande. Ajoutez à cela deux gourdes que nous utilisions aussi pour les randonnées.


Comme nous avons traversé des villages parfois reculés et qu'il n'y avait pas toujours de quoi se ravitailler sur place (ou alors à des prix exorbitants), j'avais prévu quelques ingrédients qu'il est facile de transporter et de consommer en camping : des craquottes "pain des fleurs" (que nous avons pu manger avec des fromages locaux par exemples); des compotes individuelles, idéales pour les randonnées, du sel, du poivre, une bouteille de vinaigrette (pour les assaisonnements), des sachets de couscous (très facile à préparer car il suffit de la verser dans de l'eau chaude et attendre qu'elle gonfle). Sur place nous n'avons eu qu'à acheter quelques légumes de producteurs pour en faire des taboulés faciles et rapides à préparer. Pour le matin, du café soluble et des tisanes, avec de la stévia liquide pour sucrer le tout.

 

Nous nous étions également équipés d'un plaid pour mettre au sol et d'une mini table très pratique pour cuisiner et manger.
La glacière nous a surtout permis de stocker tous ces éléments, mais après la nuit elle devenait bien fraîche, ce qui a permis de bien conserver les quelques aliments frais que nous achetions sur place.


L'entretien


Pour la vaisselle, il nous a suffit de torchons et d'une éponge en microfibres, ainsi que d'un savon à tout faire Dr Bronner (qui lui prête pas moins de 18 utilisations : nettoyage du linge, de la vaisselle, du corps, des dents, de toute surface en fait...). Pour le linge, j'avais pris de la lessive écologique pour pouvoir faire un nettoyage de notre linge en cours de route (ce qui a été possible sur l'une des aires où nous avons séjourné), une corde à linge (qui m'a été offerte par le site "format-voyage", et dont je vous parlerai de façon détaillée dans un prochain article), une corde de secours et quelques pinces à linge pour faire sécher nos serviettes et affaire. Et c'est tout !


Hygiène Corporelle et Soins


Pas facile de faire dans le minimalisme lorsqu'on est une femme, concernant les produits d'hygiène ! 
J'ai réussi à faire tenir pourtant dans cette trousse tout ce dont j'avais besoin. Honnêtement, j'ai fait au mieux car il est important pour moi de rester coquette, même en camping !

Passons en revue ce que j'avais emmené.

 

Pour la partie toilette : Une brosse à cheveux en poils de sanglier, un peigne en corne, une fleur de douche et une éponge konjac, un shampoing solide, un savon solide pour le visage, un gel douche écologique, une brosse à dents en bambou et un dentifrice solide, un déodorant solide format voyage, une mini-huile de massage (oui, c'est important de se faire du bien après une grosse journée de marche ^^), et enfin, mon rasoir de sécurité, acheté sur le site "rasage-classique" avec une huile de rasage format voyage et quelques lames de rechange au cas où.


Pour la partie make-up : quelques produits et accessoires de maquillage minéral bio, et pour me démaquiller, uniquement un petit lait à démaquiller à l'aloe vera, conditionné dans un flacon voyage et deux mini gants en microfibres que j'ai nettoyés à la main au cours du séjour.


Evidemment, nous avons également pensé à prendre des mouchoirs et du papier toilette, ainsi que des serviettes microfibres pour la douche (rapides à sécher). 

Pour les soins nous avions pris une trousse de secours avec désinfectant, de quoi faire des pansements, quelques anti-inflammatoires et des huiles essentielles polyvalentes + un bracelet anti-moustique. A cela j'ai ajouté une crème solaire (indice 35), un gel d'aloe vera polyvalent et une crème pour faire du bien aux pieds !

Dans Ma Valise


Je n'ai pas pris de photo, mais évidemment j'avais emmené des vêtements dans ma valise : 3 shorts, 2 pantalons, un pantalon de running (léger mais plus long qu'un short, idéal pour la marche), un pyjama, des sous vêtements et chaussettes de randonnées, des débardeurs, un pull et une veste un peu plus chaude pour les fraîches randonnées ou les soirées, enfin j'avais emmené des maillots de bain pour les éventuelles baignades. Pour les chaussures, une paire de sandales pour quand nous marchions en ville.

Loisirs et Randonnées


Evidemment, la majorité de nos vacances a été mise à profit pour des randonnées afin de pouvoir s'émerveiller des fabuleux paysages pyrénéens. Nous nous étions donc équipés d'un sac de randonnée (Miltec, équipement militaire, le sac est costaud, et étanche aux fortes pluies) et de chaussures de randonnées confortables pour les longues marches.

 

J'ai évidemment pris mon humble appareil photo (qui me sert à prendre tous les clichés que vous voyez sur le blog), un petit compact pro Canon G1X et son chargeur, afin d'immortaliser tout notre périple et pouvoir vous proposer des carnets de voyages.

En parlant de Carnet de voyage, j'avais évidemment emmené celui que j'ai fabriqué, et qui nous a accompagné pendant tous les trajets afin de connaitre à chaque fois la prochaine étape et d'organiser notre séjour.

 

Pour décharger les photos, j'avais embarqué ma tablette (Asus Transformer) ainsi que mon mini disque dur externe (LaCie) autoalimenté. Elle a permis de nous occuper lors des soirées refuge sous la tente à cause de la pluie, car j'avais blindé le disque dur de séries TV dont nous sommes friands.. J'avais également pris soins d'emporter deux bouquins.


Je pense avoir fait le tour. Je précise que nous n'avions pas d'électricité sur les emplacements de tente et que nous avons rechargé tout notre matériel lors des déplacements en voiture, j'avais pris soins de m'équiper d'un adaptateur allume cigare pour brancher des prises européenne et des connecteurs usb. Cela a été très utile.

Le voyage a duré 12 jours, croyez bien que nous sommes moins équipés lorsque nous partons pour seulement un week-end. 

 

Et vous quels sont vos indispensables lorsque vous voyagez en mode minimalisme ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !