DIY : Mon Carnet de Voyage pour Organiser Mes Séjours


S'il y a quelque chose que j'adore faire, c'est organiser mes voyages : essayer de dégoter un peu à l'avance les endroits insolites à voir, choisir des parcours de randos sympas à faire et qui changent de l'ordinaire, trouver des endroits agréables où dormir... 

Je sais que certains aiment partir à l'aventure sans rien prévoir et que pour eux, C'EST CA le voyage. Personnellement je crois que chacun vit son voyage à sa façon. Mon organisation ne m'empêche pas de revoir mes plans en cours de route pour faire part aussi à l'improvisation. Mais comme je suis de nature un peu anxieuse, je préfère avoir une ligne directrice. Il n'est pas imaginable pour moi de ne rien faire en voyage : passer une journée entière les pieds dans l'eau ou farniente au soleil, ce n'est pas pour moi, il faut que je rentabilise mon temps de vacances au maximum ! Du coup si je prévois des choses à faire, même si on change d'idée en cours de route, je sais qu'au moins on ne se retrouvera pas à court d'inspiration.
De plus, pour notre voyage cet été dans les Pyrénées, nous allons beaucoup vadrouiller, et dormir dans une dizaine d'endroits différents : il me fallait trouver un moyen de recenser les adresses, me souvenir si j'avais versé ou non un acompte à la réservation ou tout payé d'avance, sans me tromper ! 

L'une des raisons de ma planification est aussi économique : il est beaucoup plus facile de trouver des bons plans pour se loger par exemple, en s'y prenant un peu à l'avance. Pas question pour moi de partir sans savoir où je vais partir et combien cela va me coûter. Comme nous avons avec mon conjoint un pouvoir d'achat assez faible, chaque voyage fait l'objet d'économies sur plusieurs mois afin de pouvoir partir. Malgré tout le budget reste limité, et l'idée c'est de pouvoir faire le maximum de choses rentrant dans ce budget et de pouvoir prévoir à l'avance combien il nous faudra épargner : Maisons d'hôtes, campings, hôtels... Je passe un temps fou à chercher le meilleur rapport qualité/prix avec l'objectif de se faire un maximum plaisir en dépensant le moins possible.


 

J'ai cherché un peu partout un carnet de voyage, pas pour raconter mes périples (ce que je fais déjà ici), mais qui me servirait à m'organiser. Or, aucun ne répondait vraiment à mes attentes : j'avais envie de pouvoir l'utiliser pour préparer plusieurs voyages, ce qui n'est pas toujours possible, comme dans les carnets que l'on peut acheter en paperie :

ici : Moleskine Carnet de voyage 18 x 11.5 cm couleur Muscade

ici : SUCK UK Le Journal de mon Voyage - Bleu

ou encore ici : Luckies of London LUKTRAV Journal de Voyage à Gratter Travelogue Papier Stratifié avec Feuille Colorié Brun

 

Du coup je me suis lancée dans un DIY avec le peu de moyens du bord que j'avais puisque je ne suis pas fanas de Scrapbooking et que je voulais quelque chose de très simple et pas trop volumineux que je pourrais emmener partout avec moi au cours de mes voyages et City trip. Pour moi il s'agissait de pouvoir : me repérer, planifier, budgétiser, retrouver rapidement les coordonnées d'endroits où aller pour les rentrer rapidement dans le GPS ou contacter les personnes en cas de problème...


carnet de voyage
travel book

J'ai donc acheté un carnet A5 ligné, tout simple en kraft. (acheté ici) J'ai réalisé une couverture pour donner l'illusion d'un vrai carnet de voyage, à chacun de laisser aller sa créativité, puis j'ai recouvert la couverture de papier transparent adhésif (comme certains utilisaient pour couvrir les livres de leurs cahiers d'école !).

J'ai utilisé des post-it en guise d'intercalaires, afin de pouvoir retrouver mes différents voyages rapidement. Le chiffre correspond au mois du voyage, mais à chacun de trouver son organisation !

Ensuite à l'intérieur, pour chaque voyage, j'ai préparé une "sous-couverture", que j'ai ensuite plastifié de la même façon que la couverture du cahier. Derrière j'ai imprimé une carte de repérage du parcours à réaliser et des endroits ou nous allons., et ma "Chek-List" pour préparer mes bagages sans rien oublier.


travel journal
journal de voyage

Les pages suivantes sont celles de planification des journées : trajets (km, estimation prix essence et péage), endroits à visiter, activités prévues (+prix), endroit où dormir en indiquant si un acompte a été payé à la réservation.... Voici ma "ligne directrice" qui pourra ensuite bouger une fois sur place si finalement nous avons prévu de faire autre chose ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

 

A la fin du cahier je réserve quelques pages pour le récapitulatif "budget" des vacances, pour le répertoire avec toutes les adresses importantes (lieux des activités, endroits où dormir), une page libre pour les annotations, et une pochette pour y ranger tous les documents nécessaires.

Alors, comment le trouvez-vous ?
Et vous, comment organisez vous vos voyages ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Caro (vendredi, 29 juillet 2016 09:17)

    Quelle organisation ! Bravo ! Moi je suis plutôt du genre à chercher des infos sur le net, et à partir avec guide et photocopies.

  • #2

    Poupi (vendredi, 29 juillet 2016 12:04)

    Merci Caro pour ton message :)
    Le net est une mine d'or mais ça me donne tellement d'idées que du coup je me fais des programmes sans temps de répit tellement j'ai envie de tout faire lol
    J'ai une liste longue comme le bras d'endroits que j'aimerais découvrir en France et ailleurs,
    D'ailleurs j'aimerais bien découvrir ta Bretagne :)

  • #3

    Alizee Lbs (samedi, 27 août 2016 11:06)

    Super article , et très beau livre de bord . Il va bien m'inspirer merci beaucoup :)

  • #4

    Poupi (samedi, 27 août 2016 11:14)

    Cool ! Tu me montreras ce que ça donne ^_^