Mon Spanish Dream à Barcelone !

Photo credit: SBA73 via Visual Hunt / CC BY-SA

Allez savoir pourquoi, Barcelone c'était mon rêve... Je ne sais plus quelles représentations j'en avais à l'époque, mais je voulais absolument y aller, j'aurais tout donné pour y passer quelques jours, me sentir comme dans "l'Auberge Espagnole" de Cédric Klapisch... D'ailleurs depuis j'ai revu le film et j'ai reconnu tous ces endroits et paysages qui me faisaient rêver. Vous l'avez compris, mon rêve est devenu réalité et j'ai pu immortaliser ces quelques jours passés là bas...

INFOS PRATIQUES :

- Afin d'organiser et préparer mes séjours à l'étranger, en général je me munis des guides "City Trip - Week-end et Courts Séjours" de Petit Futé. Il passe en revue les différents quartiers de chaque ville, avec des cartes détaillées, les immanquables et choses à voir et les tarifs des visites, les bonnes tables, les cafés sympa... J'ajoute en général un petit dictionnaire spécial voyage afin de pouvoir me faire comprendre dans mes déplacements.

Les TapasGaudi, le Parc Güell, le Marché de la Boqueria et ses couleurs, la Sagrada Familia, et le quartier qui a conquit mon coeur, le Barri Gotic. JE VEUX Y RETOURNER !!

Ci-contre, petit aperçu de la zone couverte par nos petits pieds plein d'ampoules. On ne se rend pas trop compte comme ça, mais ça en fait des kilomètres !

Attention : Hormis l'image de couverture dont j'ai cité la source, toutes les autres Photographies m'appartiennent. Elles ne sont donc pas libres de doits, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation !

INFOS PRATIQUES :

- Nous avons voyagé en voiture. Sachant la complexité de se garer en ville à Barcelone, et connaissant la quantité d'actes de malveillance envers les véhicules Français, nous avons choisi de séjourner dans un hotel Ibis en périphérie de Barcelone, avec Parking souterrain et surveillé, et de rejoindre la ville en métro. La station de métro était à une dizaine de minutes à pied. Il était par ailleurs moins cher que ceux du centre, aux alentours de 60€ la nuit, et le site Ibis propose un Cashback IGraal ce qui permet de faire encore quelques économies.

INFOS PRATIQUES :

- Pour nous déplacer, nous avons donc utilisé le métro. Avec ses 8 lignes, tous les quartiers sont bien desservis. Pour la plupart elles fonctionnent de 5h à minuit en semaine et non stop le week-end. Au sein d'un même quartier, on préférera se déplacer à pieds évidemment pour pouvoir observer tous les petits trésors de Barcelone ! Un billet unique vaut un peu plus de 2€ mais si vous restez plusieurs jours vous pourrez acquérir la carte T10 (10 voyages) pour moins de 10€).

Il ne reste plus qu'à partir à la conquête des différents quartiers de Barcelone !

Quartier de la Gracia

Premier jour, arrivée, nous déposons la voiture et les valise à l’hôtel, en périphérie de la ville puis nous prenons le métro pour rejoindre le quartier de la Gracia, un quartier très animé gardant tout de même un certain calme et un air de vieille ville.

Après les premières Tapas à l'arrivée à Barcelone (au programme : Patatas Bravas, Tortilla de Patatas (la meilleure du séjour), Boquerones, Croquetas de Jamon, Petits Chorizos Miam miam), nous partons ensuite à l'assaut du Parc Güell en passant par le Réal Santuario San Rosé de la Montana.

Barcelone

Le Parc Güell était un projet de Cité-jardin de Güel et Gaudi, débuté en 1900 et finalement inachevé à cause de son emplacement excentré qui n'intéressait pas les Catalans. Devenu Parc Public, il est aujourd'hui un passage incontournable pour les touristes. Nous avons pu y croiser d'étranges énergumènes et groupes de musique. Les constructions quant à elles font montre de l'imagination débordante de Gaudi avec toutes ces formes alambiquées couvertes de mosaïques colorées.

Parc Guel

La place du marché couvert, soutenu par ses 84 colonne, nous offre une vue imprenable sur Barcelone et la mer. On peut d'ailleurs apercevoir la Sagrada Familia au loin.

A l'époque l'entrée du Parc était gratuite, mais il semblerait d'après mes dernières informations que ce ne soit plus le cas.

Nous repartons ensuite vers le centre ville, passant devant la Casa Vicens, oeuvre de jeunesse de Gaudi. L'ensemble de la façade est constituée de briques rouges et recouverte d'azulejos. Gardée par le major-d’homme qui nous a proposé une visite payante du jardin (que nous avons refusé évidemment). Puis devant la Perdrera (Casa Mila), l'une des œuvres de Gaudi les plus impressionnantes, sur le thème de la mer qui prédomine avec les façades en forme de vagues, réalisée en pierres calcaires.

Pour finir la Casa Batllo au centre de la photo, présentant des colonnes osseuses et un toit écaillé.

A gauche, la Casa Amatller recouverte de carreaux de céramique, réalisée par un architecte Catalan. A gauche de ces deux Casas, il y a enfin la Casa Lleo Morera. Elles forment à elles trois la "manzana de la discordia" qui offrent trois interprétations du modernisme.

Las Ramblas et le Barri Gotic

Deuxième jour, nous voici en plein centre de Barcelone. Nous sillonnons La Rambla, artère centrale de la ville, qui relie la Plaça Catalunya et le Port Vell. C'est un emblématique lieu de promenade bordé de boutiques, bars et restaurants..
En prenant une petite rue perpendiculaire, on atteint le Marché de la Boqueria, haut en couleurs !

On s'enfonce ensuite dans le Quartier du Barri Gotic, le plus beau, ou en tous cas, celui que j'ai préféré ! Au travers de ruelles sombres et mystérieuses, il retrace l'époque Romaine de la ville. Ses églises gothiques témoignent de la richesse médiévale du quartier.

La Casa de l'Arcadia, siège des archives historiques de la ville qui abrite une partie de l'ancienne muraille romaine de Barcelone. Nous nous y sommes posés quelques instant, y trouvant un véritable havre de tranquillité

On ressort ensuite du quartier gothique par la Carrer Ample pour rejoindre la Rambla et la descendre jusqu'au Mirador de Colom, 50m de hauteur, qui rend hommage à Christophe Colomb qui avait choisi le port de Barcelone pour débarquer à son retour des Amériques.

On finit la journée dans le quartier pour profiter de la vie nocturne de la Plaça Catalunya.

l'Eixample et la Ribeira

Troisième jour, l'Eixample. C'est dans ce quartier qu'a été érigée la célèbre Sagrada Familia., oeuvre de Gaudi jamais terminée. Sur les différentes façade, on peut observer par ici le jugement de Jésus, par là les tours couronnées par des pinacles ornées de mosaïques vénitiennes. La queue était telle que nous n'avons pris le temps de nous y joindre pour visiter l'intérieur qui parait-il est superbe. Peut-être que ceci fera l'objet d'un prochain séjour.

Puis direction le quartier de la Ribeira, dans lequel nous retrouvons le Palau de la Musica Catalana, symbole du modernisme catalan avec sa façade rouge et ses mosaïques, déclaré patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Nous visitons également le Musée du Chocolat qui excite un peu nos papilles puis la Basilique Santa Maria Del Mar composée de 3 nefs séparées par d'immenses colonnes et construite en seulement 55 ans, de 1329 à 1384..

Barcelone

Nous finissons l'après midi autour du port et de la plage de Barcelone. avant de flâner par-ci par là dans la soirée pour tuer les dernières heures avant de rejoindre l'hôtel.

Le Montjuic

Dernier jour, nous finissons notre séjour par le Monjuic, quartier moins connu de Barcelone, dans lequel nous admirons les Arènes, dont l’ascenseur que nous empruntons nous permet d'avoir une vue magnifique sur le Parc Miro et le Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) que nous rejoignons ensuite et duquel nous pouvons profiter du Parc Monjuic.

Espérant avoir été un bon guide, je vous abandonne ici !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !